Le pare-brise est-il juste conçu pour l’esthétique du véhicule ?

Le pare-brise fait partie de l’ensemble de la carrosserie d’un véhicule. Plus qu’un élément constitutif, il est un élément essentiel à la morphologie de l’auto. Sans un pare-brise, un véhicule perd nécessairement une grande part de son élégance et de sa beauté. L’absence de la vitre laisse entrevoir un véhicule édenté avec des volets ouverts. Le pare-brise rentre donc dans la constitution esthétique du véhicule. Cependant, il ne se limite pas à la beauté et à l’enjolivure de votre auto. Pourquoi avez-vous un pare-brise et quelle est l’importance de ce dernier ?

Le pare-brise, un bouclier indispensable pour le véhicule

Le pare-brise, un bouclier indispensable pour le véhiculeVous avez peut-être connu des situations d’objets volants qui s’éclaboussent sur votre vitre ; des oiseaux qui s’y frappent durement ou encore un caillou qui sort de nulle part et retombe lourdement sur votre pare-brise ! Ce sont des moments sans doute où l’on se rend compte de l’importance du pare-brise.

Comme son nom l’indique, le pare-brise, comme le pare-feu, est conçu pour vous protéger contre la brise, qu’elle soit légère ou violente. Il aide à vous mettre à l’abri des débris d’autres voitures et des objets volants dans la circulation. Si vous deviez traverser les situations décrites ci-dessus en circulation sans aucune protection, il vous serait très inconfortable de rouler à bonne allure sur la route par les périodes de vents violents, de neiges, de pluie, etc. C’est pourquoi le changement pare brise est primordial quand ce dernier arrive à être endommagé.

Le pare-brise vous protège également contre les aléas climatiques et atmosphériques. Il est un élément essentiel à la constitution de votre véhicule et qui vous aide à avoir le confort maximal dans la circulation.

Un pare-brise pour la sécurité routière

Un pare-brise pour la sécurité routièreEn tant que bouclier, le pare-brise assure la sécurité routière sur les chaussées. D’une part, il permet au conducteur de ne pas être conditionné par l’environnement extérieur. Cette seule fonction aide les usagers de la route à garder la bonne ligne et ne pas faire des manœuvres brusquées par le vent ou les objets volants.

D’autre part, le pare-brise n’est pas qu’une simple vitre. Il est fabriqué avec du verre de sécurité feuilleté pour résister même quand il connait des fissures. À travers la vitre dont le pare-brise est fait, vous avez une netteté de visibilité sur toute votre traversée. Le pare-brise vous évite par exemple de confondre les couleurs ou de voir des images déformées qui peuvent entrainer une mauvaise appréhension de la circulation et un mauvais choix de manœuvre.

Un pare-brise, une assurance lors des accidents

Un pare-brise, une assurance lors des accidentsLe pare-brise fait partie du système de retenue pour la sécurité de votre véhicule. En bonne synergie avec la ceinture de sécurité, il permet aux passagers d’être maintenus à l’intérieur du véhicule lors d’un accident routier. Sans le pare-brise, le taux de mortalité lors d’un accident serait sans doute très élevé. Il est en effet très dangereux d’être expulsé hors d’un véhicule lors d’un choc.

Au cours d’un accident, il permet également à l’airbag de bien s’orienter dans la bonne direction pour protéger effectivement l’usager et amortir le choc de la poitrine contre le volant. Mieux, il fonctionne de concert avec les coussins gonflables pour diminuer l’intensité de la force de déploiement lors d’une éjection.

Les verres de sécurité feuilletés préservent aussi les usagers de la voiture en maintenant les verres du pare-brise surplace au cours d’un choc. Autrement, l’explosion des verres peut créer de grands dommages aux passagers si les verres doivent éclater selon l’intensité du choc.

Un pare-brise pour le maintien de la température interne

Un pare-brise pour le maintien de la température interneLe pare-brise vous permet d’avoir une ambiance interne autre que la température extérieure. Vous pouvez donc régler la climatisation ou la chaleur dans la voiture en fermant les autres vitres. Dans une voiture, le pare-brise vous aide plus précisément à contrôler la température.

Il vous met à l’abri également des phénomènes météoriques pour que ces derniers ne s’immiscent pas dans la mise en bonne condition que vous octroie le système même du véhicule. En conséquence, les fissures au niveau du pare-brise peuvent perturber la température interne que vous désirez dans votre auto.

Des inconvénients pour un « petit souci » sur le pare-brise ?

Des inconvénients pour un « petit souci » sur le pare-brise ?On peut se résoudre à remarquer que le pare-brise joue plusieurs rôles dans le maintien de la sécurité routière et le confort des occupants de la voiture. Il est un paravent qui fait face à la pression constante de la brise, quelle que soit la vitesse de la conduite. Pour ce faire, il est épais de 180 kg/cm². Mais un « petit souci » sur le pare-brise peut fragiliser considérablement la vitre et la rendre progressivement inefficace en ce qui concerne ses nombreuses fonctions.

Une petite fissure dans le pare-brise est susceptible de se propager subrepticement dans l’ensemble. Un choc ou un caillou qui s’y retombe peut alors être plus dommageable qu’à l’accoutumée. Ces dommages peuvent être de plusieurs ordres. Puisque le pare-brise fait face constamment à la forte pression du vent suivant la vitesse de conduite, une petite fissure peut entrainer un éclatement des verres si elle n’est pas résolue et qu’elle impacte l’ensemble.

Lors des conduites d’un véhicule dont le pare-brise est fissuré ou a subi un éclatement maintenu par les verres feuilletés, le risque de déformation de la vitre est très élevé. En effet, le pare-brise peut totalement se déformer en pleine circulation. Cela met en grand danger les passagers. Si la déformation se produit, elle met en péril la nette vision de la chaussée par le conducteur et la netteté des images. C’est pourquoi il est nécessaire de considérer les plus petits soucis sur le pare-brise et s’adresser à temps à une agence spécialisée pour le changement ou la réparation de ce dernier.

Une agence spécialisée vous aide également à choisir le pare-brise le plus adapté à votre automobile. Vous pouvez, vous aussi, vous en rassurer en contrôlant les marquages sur les vitres de pare-brise qui vous seront placées en cas de dommage de la première.

Le pare-brise, plus qu’un élément esthétique !

Le pare-brise, plus qu’un élément esthétique !Le pare-brise est sans doute un élément esthétique dans la constitution d’une voiture. En effet, on ne peut imaginer une voiture sans pare-brise. Mais le pare-brise ne joue pas qu’un rôle esthétique. Ses différentes autres fonctions fondent davantage sa nécessité que la valeur esthétique qu’elle ajoute à un véhicule.

Le pare-brise est donc utile pour un véhicule parce qu’il est un bouclier contre les débris de circulation, et les phénomènes atmosphériques. Il est une mesure de sécurité en cas d’accident pour amortir l’intensité des chocs. Il permet également de conserver une température interne dans un véhicule pour maximiser le confort lors de la conduite.