Comme toutes les voitures, la voiture à essences a son moteur et tous ses accessoires qui sont fréquemment exposés à des contraintes mécaniques et thermiques élevées. Pour maximiser sa durée de vie et améliorer son fonctionnement, il s’avère nécessaire de procéder à son entretien. Quels sont alors les différents entretiens à réaliser sur une voiture à essence ? Pourquoi est-il nécessaire de faire l’entretien de sa voiture à essence ?
Différents entretiens sur une voiture à essence
L’entretien d’une voiture à essence constitue une étape indispensable à ne pas négliger. Dans ce sens, les entretiens à réaliser portent sur le moteur, les équipements électriques et d’autres éléments tels que les pneus, les niveaux, etc. Le garage automobile Arnaud Jadot se met à vous services pour vous offrir les meilleures prestations
Entretien du moteur à essence
À cause de la complexité du système du moteur de la voiture à essence, son entretien passe par plusieurs opérations. En effet, le moteur est composé de nombreux objets tels que les soupapes, les bielles, les pistons, les arbres à cames ou les cylindres. Tous ces objets ont besoin de lubrifiants pour une bonne interaction et pour empêcher les frottements entre eux.
La première opération d’entretien du moteur est la vidange. Elle vise à remplacer la vieille huile à moteur par une nouvelle. Cette opération vous permettra de renforcer l’efficacité des pièces mobiles du moteur et d’éviter des dommages à leur niveau. C’est une opération à réaliser tous les deux ans ou au maximum, après un parcours de 10.000 à 15.000 km environ.
La deuxième opération est le remplacement du filtre à huile, le contrôle du niveau du liquide de refroidissement et de la courroie de distribution. Cette opération est effectuée de façon simultanée avec la vidange. Vous devez changer le filtre à essence après les 40.000 km parcourus. Le liquide de refroidissement doit bénéficier d’un suivi régulier et être remplacé au bout de 10.000 km parcourus. Quant à la courroie, elle doit être remplacée au bout de 60.000 km.
Entretien des équipements électriques
Les équipements concernés sont la batterie, l’alternateur, le démarreur, les bougies d’allumage, les ampoules et les phares.
Le fonctionnement du moteur de la voiture est assuré par la batterie qui est rechargée par le courant électrique fourni par l’alternateur. La batterie et l’alternateur doivent donc être remplacés dès que ces derniers montrent des signes de dysfonctionnement. Ainsi, votre batterie doit être changée lorsqu’elle présente une tension en dessous de 11,7 Volts.
L’alternateur quant à lui est remplacé lorsqu’il ne fournit plus le courant électrique nécessaire pour le fonctionnement de la batterie.
À l’instar des autres équipements, les bougies d’allumage doivent être remplacées après un parcours de 15.000 km. Cependant, les bougies qui sont équipées d’une électrode centrale en platine se changent au bout de 50.000 km.
Les ampoules et les phares sont à vérifier régulièrement pour éviter de mauvaises surprises en pleine conduite.
Entretien d’autres éléments
L’entretien d’une voiture à essence ne se limite pas uniquement au moteur ou aux différents équipements électriques. Il s’étend également à d’autres éléments que sont :
- Les freins ;
- Les amortisseurs ;
- L’embrayage ;
- Les essuie-glaces ;
- Le lave-glace et ;
- La climatisation.
Tous ces éléments doivent bénéficier de contrôle au cours de l’entretien de la voiture.
Importance de l’entretien d’une voiture à essence
L’entretien de votre voiture à essence est très important, car il vous permet d’éviter des dépenses très coûteuses pour les réparations. En outre, il assure au moteur une longue durée de vie et un fonctionnement optimal. Il constitue également une garantie de sécurité pour le conducteur et les passagers du véhicule. Il est donc très important, de bien cibler les éléments à entretenir pour un entretien efficace et efficient.