Les injecteurs sont nécessaires à la bonne combustion de votre moteur. C’est pourquoi lorsqu’ils sont usés, il faut les changer le plus vite possible. Mais comment savoir quand ils sont usés ? Quelle est la durée de vie des injecteurs ? Comment les entretenir au quotidien ? Cet article répond à vos préoccupations.
Les injecteurs : Quelle est leur durée de vie ?
Bien qu’ils s’érigent au rang des pièces d’usure, les injecteurs sont dotés d’une bonne longévité. Moyennement, vous devez les remplacer à chaque 150 000 kilomètres. Mais, s’ils sont bien entretenus et de façon régulière, ils tiendront jusqu’à 180 000 kilomètres.
En fait, ces pièces peuvent s’encrasser avec de la calamine. Cela pourrait altérer le bon fonctionnement des autres pièces composant le système moteur. Elles peuvent également s’agripper dans la culasse. Raison pour laquelle les injecteurs doivent être nettoyés régulièrement. Cela va occasionner une augmentation de leur durée de vie.
Comment savoir si ses injecteurs sont usés ?
Lorsque les injecteurs ne fonctionnent plus bien, ils vous le font savoir par divers signes. Lorsque vous remarquez l’une de ces manifestations, conduisez votre voiture au garage sulbout sans plus attendre. Ces signes sont notamment :
- De la fumée noire qui sort du pot d’échappement
Lorsque les injecteurs sont défectueux, la combustion au niveau du moteur ne se fait plus de façon correcte ou complète. Cela occasionne une fumée noire épaisse qui va sortir par votre échappement.
- Un excès de consommation de carburant
Quand un injecteur ne fonctionne pas correctement, la voiture a tendance à consommer plus de carburant que d’habitude.
- L’habitacle qui sent du carburant
En cas de mauvais fonctionnement d’un injecteur, la partie du carburant qui n’a pas pu être brûlée stagne dans le moteur. Cela occasionne une persistante odeur de carburant dans votre habitacle.
- Des difficultés au démarrage de votre véhicule
Lorsque vous mettez la clé dans le contact de votre voiture, elle démarre difficilement. Vous devez en effet essayer à plusieurs reprises d’abord. Votre véhicule pourrait même ne pas du tout démarrer.
- La production de trous et à-coups au cours des accélérations
Lorsque l’un au moins de vos injecteurs est encrassé, cela peut entrainer des ratés du moteur.
- Une diminution de la puissance du moteur
Le moteur de votre voiture perd en puissance en raison des problèmes de combustion. Cela se produit le plus souvent au cours des accélérations.
- Une fuite de carburant sous votre auto
Si vos injecteurs fuient, vous verrez apparaître une tache de carburant sous votre véhicule.
L’entretien des injecteurs : Comment y procéder ?
Lorsque vous entretenez vos injecteurs, ceux-ci fonctionnent de manière optimale sur la durée. Pour y parvenir, certains réflexes doivent être adoptés au quotidien. Il s’agit entre autres :
- De l’utilisation d’un carburant de bonne qualité
Un carburant de bonne qualité permettra de réduire l’encrassement de votre moteur au fil du temps. Cela vous fera bénéficier de très bonnes performances lors de vos déplacements.
- Du nettoyage de vos injecteurs avec un additif
Versez l’additif au niveau de votre réservoir à carburant. Ensuite, faites un trajet de 20 minutes, votre moteur tournant à haut régime.
- De la réalisation régulière des vidanges
Lorsque vous purgez l’huile de votre moteur et changez votre filtre à huile, cela permet une réduction de l’encrassement de vos injecteurs et du moteur.
- De la réalisation d’un décalaminage
Enlever la calamine permet un nettoyage de l’ensemble du système de votre moteur et de celui d’échappement.