Il nous arrive souvent à tous de voir une voiture et de vouloir l’identifier ou de vouloir déterminer le modèle. Si vous êtes un passionné de voiture, il n’y a aucun doute, ce genre de question vous vient quotidiennement. En effet, la capacité à identifier correctement la marque ou le fabricant d’une voiture peut ne pas sembler nécessaire pour tous. Mais, elle peut s’avérer utile en cas d’accident de voiture, notamment en cas de délit de fuite. La capacité à reconnaître les différents emblèmes des constructeurs automobiles peut vous être utile si vous devez identifier rapidement un véhicule. Dans cet article, nous parlons des bases à connaitre pour identifier les voitures.
Savoir déterminer le type de voiture
Dans le monde de l’automobile, il n’y a pas mal de choses à connaitre. Pour les non-initiés, le monde de l’automobile et ses termes familiers peuvent souvent être déroutants. Néanmoins, il faut savoir que les types de voitures restent standard et permettent de catégoriser les voitures qui sortent jour après jour. Certains constructeurs sont spécialistes dans la création de certains types précis pendant que d’autres construisent différents types de voitures. On peut noter comme type de voiture : Bicorps, Berline, Familiale, Crossover, SUV, Camion, Van/MPV, Voiture de sport, Coupé, Décapotable.
Certains types se distinguent le plus souvent et sont moins communs. Ce sont les voitures de sport dont les spécialistes sont Ferrari, Bugatti, Lamborghini, Mercedes, Porsche, etc. Cliquez ici pour en savoir davantage.
Identifier une marque par son emblème
Parfois appelés ornement de capot, badge ou emblème, ces marquages sur un véhicule aident les conducteurs à identifier le fabricant exact d’une voiture spécifique. En plus de marquer un véhicule et de contribuer à la publicité de l’entreprise, les emblèmes sont utiles à d’autres égards, notamment pour faciliter l’identification d’un véhicule.
Quels sont exactement les différents emblèmes, et où peut-on les trouver sur une voiture ?
Identifier les marques courantes de voitures
Les marques de voitures comprennent des véhicules provenant de divers pays.
Lorsque vous identifiez le fabricant d’une voiture, gardez à l’esprit que les voitures proviennent le plus souvent d’Amérique, d’Asie ou d’Europe. Voici quelques-uns des constructeurs automobiles les plus courants de ces pays :
- Les voitures américaines : Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Dodge, Ford, GMC, Jeep et Lincoln.
- Les voitures asiatiques : Acura, Honda, Hyundai, Kia, Lexus, Mazda, Mitsubishi, Scion, Subaru et Toyota.
- Voitures européennes : Alfa Romero, Audi, Bentley, BMW, Ferrari, Fiat, Lamborghini, Maserati, Mercedes-Benz, Mini, Porsche, Rolls-Royce, Volkswagen et Volvo.
Emplacement des emblèmes
Les constructeurs automobiles placent les emblèmes des véhicules à des endroits très visibles, comme à l’avant, à l’arrière et sur les deux côtés du véhicule. Vous pouvez trouver les emblèmes des constructeurs automobiles à différents endroits de la carrosserie, notamment sur les points suivants :
- Les ornements de capot : Le capot représente l’endroit le plus courant sur les voitures d’une année modèle plus ancienne.
- Emblèmes de calandre : Le plus souvent, les constructeurs placent l’emblème dans la zone de la calandre du véhicule, pour donner à la voiture un look plus épuré qui intègre la marque du véhicule.
- Emblèmes de coffre : Les emblèmes du coffre se trouvent soit sur le côté droit de l’arrière de la trappe du coffre.
- Panneau de custode avant
Connaitre la marque d’un véhicule et l’emplacement de l’emblème de cette marque sur la voiture est important pour l’identification de ladite voiture.